Ateliers et séminaires collaboratifs

Mettre un timer lors d’un temps collectif ?

Mettre un timer lors des séquences d’un séminaire, d’un atelier ou d’une formation, fausse bonne idée ? 

Je me questionne sur l’utilisation d’un timer lors des temps de réflexions et d’échanges des participants lors d’un temps collectif. 

Voici les avantages et inconvénients que j’ai identifiés : 

Avantages

Information claire 

Le timing de la session est clair et visible par tous 

Autorégulation et responsabilisation du groupe 

Chaque personne est responsabilisée, car elle a accès en direct au temps restant. Le groupe peut alors s’autoréguler et se rappeler le timing. 

Le facilitateur / formateur ne fait pas horloge parlante 

“Il reste 20 minutes”, “il reste 5 minutes”, cela peut parfois être désagréable pour les participants de se voir couper dans un échange intéressant. Cela rajoute également au brouhaha déjà inhérent à un temps collectif collaboratif.

Inconvénients 

Pression 

Certains participants peuvent se sentir stressés ou pressés par le temps, ce qui peut nuire à la qualité de leurs contributions.

Manque d’adaptabilité 

Si le formateur “contrôle” le temps, il peut ajuster en temps réel le timing en fonction de l’avancement de chaque groupe. S’il voit que 3 minutes avant la fin du temps que les participants sont dans des discussions intenses et que la synthèse écrite sur un paperboard par exemple n’est pas commencée c’est peut-être qu’il faut plus de temps. Avec un timer affiché, le facilitateur / formateur ne peut pas rallonger subtilement le temps comme il le ferait sans timer.

Élément perturbateur 

Personnellement, quand j’ai un écran devant moi, je ne peux pas m’empêcher de le regarder. L’affichage d’un timer peut perturber certains participants qui vont être amenés à se préoccuper de l’écran au lieu de se concentrer sur l’échange. 

Alors timer ou pas timer ? Les deux, mon capitaine ! 

Sur des temps collectifs avec un nombre important de participants (plus de 30), j’affiche généralement un timer pendant les temps de réflexion et d’échange. 

Sur des temps collectifs avec un plus petit nombre de participants, il m’arrive de ne pas mettre de timer.



Et vous, les facilitateurs ? Les formateurs ? Timer ou pas timer ? 

Avez-vous identifié d’autres avantages / inconvénients à l’utilisation de timer ? 

Au plaisir de vous lire,

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A propos de Ronan Broussier

Passionné par la technologie, l'intelligence collective et la pédagogie, Ronan est facilitateur en intelligence collective, formateur et chef de projet événementiel Expert en conception et animation de séminaires de réflexion en intelligence collective. Spécialisé dans la technologie au service des temps collectifs (séminaires à distance, hybride, outils interactifs numériques, IA).

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