Ateliers et séminaires collaboratifs, Evènement interactif

Quelle taille de salle choisir pour des ateliers d’intelligence collective ?

Combien de M2 par personne pour un atelier d’intelligence collective ?

👉 Réponses d’experts de l’IC

J’ai été solliciter récemment pour designer et faciliter un séminaire en intelligence collectif (dans le mille, c’est une grande partie de mon offre actuelle 😊).

🛖 En préparant le séminaire, nous échangions avec le client sur la salle quand je découvre que cette dernière fait 120 m2 et que nous serons 70.

Cela m’a paru peu (en particulier pour le Wordcafé envisagé) et je me suis mis en quête de recommandations sur le sujet. En faisant des recherches sur internet : néant. Des recommandations pour des salles de concert, des tailles de bureau, des cocktails et des conférences, oui, mais pas pour des ateliers d’intelligence collective.

J’ai alors agité les réseaux et voici les réponses que j’ai eues :

🗨️ 1.5 m2, ça va être serré, 2m2 ça commence à aller, 3m2 on est bien 😊

🗨️ Je compte 4m2 par personne pour être large

🗨️ Je recommande entre 3 et 5m2 pour être à l’aise

Finalement, nous étions 40 sur 120 m2 et cela était très confortable tout en nécessitant des déplacements de chaises entre la configuration « worldcafé » et la configuration « conférence ».

🧑‍🏫Donc ma recommendation : entre 3 et 4m2 / personne

Merci à Benjamin Gratton, Krystelle Bauta et Jean-François Thiriet pour leurs réponses.

Et vous ? Votre recommandation en termes de taille de salle ? Des salles à recommander pour « pratiquer » l’intelligence collective à Paris et en province ?

author-avatar

A propos de Ronan Broussier

Passionné par la technologie, l'intelligence collective et la pédagogie, Ronan est facilitateur en intelligence collective, formateur et chef de projet événementiel Expert en conception et animation de séminaires de réflexion en intelligence collective. Spécialisé dans la technologie au service des temps collectifs (séminaires à distance, hybride, outils interactifs numériques, IA).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *